Prendre le temps

prendre-le-temps

Prendre le temps, s’offrir le plaisir, sentir à nouveau comme on est bien dans sa peau. Prendre le temps, le temps de s’aimer…

Et vous, prenez-vous le temps de vous accorder des moments de plaisir, d’accomplir les projets qui vous tiennent à cœur?

Dites-moi?

Êtes-vous de ceux ou celles qui attendent d’être à la retraite pour faire ce que
vous désirez, ce que vous aimez? Ou bien, attendez-vous que
les enfants soient grands pour prendre soin de vous?

Souvent on est affairé à se préparer, afin d’être prêt, lorsque sera venu le temps de prendre sa retraite. Pour d’autres gens, soit qu’ils sont tellement passionnés dans la réalisation d’un gros projet, qu’ils oublient ou ne prennent pas le temps de se nourrir convenablement, de se reposer.

Nous oublions trop souvent de prendre le temps, ici et maintenant, à vivre le moment présent. D’observer ce qui se passe à l’intérieur de nous, les émotions que nous ressentons au moment même; regarder, sans porter de jugement, voir d’un œil différent ce qui se passe tout autour de nous.

 Je me souviens lorsque mes enfants étaient jeunes, je consacrais beaucoup de temps à ma carrière d’enseignante.  Le jour du 18ième  anniversaire de naissance de mon fils, une réalité me secoua.  C’est comme si j’en avais manqué un bout, celui entre mon fils bambin et mon fils devenu jeune adulte.  Impossible pour moi de revenir en arrière et vouloir changer les choses.  

Et vous, prenez-vous le temps de jouir du moment présent avec vos enfants?  Saviez-vous que les enfants savent très bien profiter de chaque instant?  Ils sont de très bons enseignants.  Nous avons seulement qu’à les observer.  Ils vivent pleinement leur moment présent.

Vous arrive-t-il assez souvent de vous arrêter et de prendre de profondes respirations
afin de vous sentir bien, simplement apprécier ce que vous vivez?  

Ou

Courez-vous à pleines jambes toute la journée?  

Et le soir venu,

Vous êtes trop fatigué pour vous faire plaisir ou accomplir les objectifs de votre nouveau projet ou rêve, que vous vous êtes fixé au début de la nouvelle année !

Après avoir vécu la maladie du cancer, ma perspective  de « gestion du temps » à totalement changée.  Depuis, je lui accorde une signification différente.  Le temps m’est devenu très précieux, c’est-à-dire, qu’il est important pour moi de bien gérer mon temps. De m’assurer qu’à chaque jour, je planifie dans mon agenda, pour mon bien-être physique et mental, des moments  de plaisir, de détente et  de partage en compagnie d’amis désirant offrir le meilleur d’eux-mêmes.  D’en faire du temps de qualité avec ma famille et de m’assurer de garder un équilibre dans tous les aspects de ma vie.

Mais comment atteindre cet équilibre dans notre vie?

Que ce soit au niveau du travail, la santé, les relations, les loisirs, le repos, la croissance personnelle, la vie familiale, etc. Et bien, j’aimerais vous suggérer quelques moyens et outils qui peuvent vous aider à assurer un équilibre dans les différents domaines de votre vie.

Alors, voici ce que je vous propose :

  • Faire le BILAN où vous êtes présentement dans votre vie (travail, relation, santé, vie familiale et conjugale, etc.) et où vous voulez vous rendre.  Je vous invite à télécharger gratuitement l’outil suivant : « Le Cercle de Vie » afin de faire votre bilan.
  • Avoir un AGENDA pour inscrire vos rendez-vous. En priorité « Vous-même ».
  • Faire la LISTE DES PRIORITÉS pour la journée, semaine, mois, etc.
  • S’assurer de garder l’ÉQUILIBRE dans chacun des domaines (travail, santé, vie familiale, etc.) que vous avez établis.
  • Utiliser des techniques de RESPIRATION afin de vous sentir bien et vous ramener dans le moment présent.
  • Fixer une BOÎTE DE TEMPS (temps déterminé) pour chaque tâche à accomplir, travaux, études, etc.
  • Rédiger le soir précédent, la PLANIFICATION DE LA JOURNÉE du lendemain.  Je vous invite à télécharger gratuitement votre fiche « Activités de la journée » 

SE FÉLICITER après avoir accompli une tâche.

  • Planifier du TEMPS DE QUALITÉ avec des gens que vous aimez, des gens inspirants  et positifs.  Ces moments vous permettront de faire le plein d’énergie.

Je vous invite à écouter la chanson: Prendre le temps, chanté par moi-même

4 commentaires

  1. Lise Côté sur 13 mai 2012 à 7 h 22 min

    Allô Ginette,

    Comme le titre de la chanson que tu interprètes, je viens de prendre le temps de consulter ton site d’un bout à l’autre. Félicitations, il est très bien fait et c’est accueillant. Bien que je connaissais déjà un peu ton parcours cela m’a permis d’en apprendre d’avantage sur toi. tu es inspirante. Aujourd’hui je me propose de mettre en pratique la respiration carrée. Je connais les bienfaits de la respiration consciente pour l’avoir exercée dans mes cours de yoga mais j’avais mis ça de côté inconsciemment. Aussi grâce à toi je consulte assez souvent les vidéos de Catherine et Éric. Reste à mettre tout cela en pratique…

    Merci et bonne journée
    Lise C.

    • Ginette Ginette sur 13 mai 2012 à 21 h 26 min

      Merci Lise, d’avoir pris le temps de visiter mon site web. C’est plaisant d’avoir tes commentaires. Ceux-ci m’inspire à continuer de partager des outils, trucs et techniques pouvant aider à améliorer la qualité de vie de ceux ou celles intéressés à les mettre en pratique. Take care.
      Love, Ginette Long

  2. Jocelyne Guitard sur 25 juin 2012 à 9 h 40 min

    Hi Ginette enfin j`ai pris le temps de te lire ,jài été tres occupé avec les préparatifs pour la graduation de mon beau Samuel ce fut une tres belle journée et j`en suis tres fier. J`ai beaucoup aimé ton article,je vais prendre le temps de respirer. Merci Jocelyne G.

    • Ginette Ginette sur 26 juin 2012 à 20 h 45 min

      Allo Jocelyne,
      Merci d’avoir pris le temps de lire mon article. Bravo à Samuel pour sa graduation et je lui souhaite du succès dans ses projets futurs et la réalisation de ses désirs les plus chers dans son coeur.
      Take care. Love, Ginette

Laissez un commentaire